FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séjour VTT dans le Queyras : 5, 6 et 7 juillet 2014

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> Le club -> Raids et séjours -> Séjours VTT de montagne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 1 181
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:28 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT dans le Queyras : 5, 6 et 7 juillet 2014 Répondre en citant

Voici le récit de 3 SUPERBES jours de VTT dans le Queyras du 5 au 7 juillet 2014.
3 participants : Luc, Jean-Paul et moi

Toutes les photos sont sur http://fcvd.photo.free.fr/index.php?/category/334
et https://plus.google.com/u/0/photos/112807597650303731677/albums

Samedi 05 juillet
Crêtes de Chambrette par les col de Bramousse, col Fromage et col des Prés de Fromage

http://la-trace.com/itineraires/vtt/2950/crete-des-chambrettes-:-par-les-co…
30 km et 1600 m de D+
Départ hameau de Bramousse à 9h45

C’est la journée de mise en jambe mais cette mise en jambe et violente car le début de l’ascension est immédiatement très raide : pas le temps de s’échauffer. Nous montons tant bien que mal sur le VTT jusqu’aux chalets de Bramousse (terminus de la piste). A partir de là, c’est poussage presque obligatoire jusqu’au col de Bramousse (2251 m). Après ce col nous sortons de la forêt et la vue devient très belle (vallée de Ceillac et vallée du Guil et tous les sommets avoisinants). Il reste encore 300 m de D+ pour atteindre le sommet : les crêtes de Chambrettes à 2570 m. Il y a encore un peu de poussage puis la pente se calme, ce qui nous permet de remonter sur le VTT à quelques endroits. Nous roulons sur un magnifique sentier en balcon dans un cadre magnifique : mais attention il faut tout de même rester concentré car la pente est abrupte et la sortie de piste est interdite. Nous atteignons un ancien poste optique au sommet des crêtes de Chambrette. Nous avons mis pratiquement 2h30 pour faire 8 km et 1100 m de D+ donc je vous laisse imaginer le % moyen !!!! Mais la grosse difficulté de la journée est passée.
Après avoir pris une bonne bière et pique niqué au sommet tout en admirant la superbe vue à 360°, nous attaquons la descente sinueuse jusqu’au col Fromage. Les virages en épingles sont très difficiles à passer sur le VTT mais la descente est somme toute assez facile dans l’ensemble. Direction maintenant le col des Prés de Fromage par le GR5 : c’est un agréable sentier en balcon qui tire presque à plat (succession de petites montées et descentes). Nous passons juste en dessus le ravin de Ruine Blanche avant de descendre par un beau single en alpage vers la Fontaine Rouge. Nous remontons ensuite vers le col des Près de Fromage. Comme il est encore tôt et qu’il n’y a pas d’orage annoncé, nous décidons de faire un aller-retour vers le sommet Buchet pour sa superbe vue à 360° : ce promontoire nous permet de découvrir la vallée de St Véran, la montée du col Agnel et le Pain de Sucre (objectif du lendemain).
Retour au col des Prés de Fromage et ensuite nous prenons la direction du col Fromage par un sentier parallèle à celui de l’aller. C’est un beau sentier très sauvage car pas balisé. Après un dernier poussage assez raide et une petite pause pour admirer le paysage, nous nous élançons dans la longue descente jusqu’à Bramousse (9 km de descente non stop). La première partie dans le vallon de Riou Vert est assez facile mais un peu cassante tout de même. Puis après avoir traversé le torrent du Riou Vert (qui est complétement sec), nous attaquons un superbe sentier très lisse dans la forêt : un régal. Il comporte un passage très aérien sans grande difficulté mais muni d’une main courante : chute interdite !!! Nous arrivons dans Bramousse vers 16h30 où nous attend la voiture. Mes 2 compagnons descendent par le GR jusqu’au Guil (d’après eux ce n’était vraiment pas la plus belle partie). Direction le gîte réservé à d’Arvieux.
Fin de cette première belle journée de VTT : excepté la grosse montée initiale, ce tour est très abordable et réserve de belles surprises !!!

Les chalets de Bramousse


Début du long poussage vers le col de Bramousse


Le sentier en balcon qui monte aux crêtes de Chambrette




Une bonne bière au sommet


Panorama à 360° depuis le sommet


L'ancien poste optique


Descente vers le col Fromage








Passage en dessus le ravin de Ruine Blanche


Fontaine au col des Prés de Fromage


Au sommet Buchet


Dernier poussage


Passage au bord d'un lac gelée


Petit pierrier


Petit pont enjambant le Riou Vert


Dernière partie de la descente en forêt


Passage vertigineux


Fin de la descente à Bramousse


Un bon apéro au gite

_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...


Dernière édition par Sylvain le Jeu 29 Sep - 09:35 (2016); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:28 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sylvain
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 1 181
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:28 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT dans le Queyras : 5, 6 et 7 juillet 2014 Répondre en citant

Dimanche 06 juillet
Tour du Pain de Sucre

http://la-trace.com/itineraires/vtt/2953/tour-du-pain-de-sucre
40 km et 2250 m de D+
Départ parking de l’Echalp en dessus de Ristolas à 8h30

Pour ce 2ème jour, j’avais 2 parcours au choix : celui-ci, et un plus facile physiquement (Col du Péas par les col du Tronchet et de la Crèche). Au matin comme la météo s’annonce bonne (à part des orages prévus en fin de journée) et que les jambes aussi, nous décidons de partir sur ce tour du Pain de Sucre très réputé mais sacrément physique.
Le début du parcours est roulant, parfait pour une bonne mise en jambe, puis la pente s’accentue sérieusement pour atteindre le belvédère du Viso (fin de la piste). Il s’en suit alors un long poussage jusqu’au refuge Viso. Tout au long de l’ascension nous voyons de mieux en mieux le col Valante (1er col à passer) et  nous nous apercevons que celui-ci est très enneigé : nous nous demandons alors si nous arriverons à la passer. Je demande à la gardienne du refuge si le col passe : elle me dit que oui mais avec de bonnes chaussures de marches. Quand elle s’aperçoit que nous sommes en VTT, elle prend un air très perplexe et me dit que l’autre versant est très enneigé et qu’elle ne sait pas si ça passe vers le 2ème col (passo de la Losetta).
Nous décidons tout de même d’essayer: nous roulons en alternance vers le lac Lestio situé au pied de la grosse montée vers le col. Après une petite pause au lac, nous attaquons le gros portage (300 m de D+). Le début de l’ascension est très difficile : pas vraiment de sentier mais de gros blocs de pierres à escalader avec le vtt sur le dos. Nous nous disons que s’il faut redescendre par le même endroit, ça va être très dangereux. Nous atteignons rapidement la neige et l’ascension est alors un peu plus aisée malgré la pente, grâce à des pas bien tracés dans la neige. Nous atteignons le col, frontière italienne, dans le nebia (brouillard). Malgré la neige et le brouillard nous décidons de poursuivre le tour. Il s’en suit une petite descente dans le neige puis un sentier absolument pas roulant (car alternance de névés, passages très humides, gros blocs à passer). Nous remontons au sec par un portage au Passo de la Lozetta (2872 m). Pendant le pique nique le sommet du Mont Viso, que nous n’avons pas encore aperçu à cause du brouillard, se dévoile une minute juste le temps de faire quelques photos : magique !!!
Nous ne trainons pas car le tour est encore long et nous savons qu’il y a encore une grosse difficulté l’après-midi.
Dès les premiers mètres, nous nous apercevons que la descente ne va pas être de tout repos car il y a encore beaucoup de neige : nous descendons 200 m de D- dans la neige (roulage difficile donc encore beaucoup de marche). Nous atteignons enfin le sec : la descente dans le long vallon de Soustra est superbe mais très grasse avec beaucoup de ruisseaux et torrents à traverser. Dans la descente un petit chamois gambade autour de nous. Au fur et à mesure que nous perdons de l'altitude, ça s’éclaircit et les couleurs se dévoilent de plus en plus (herbage, tapis de fleurs) : féerique !!!!
Nous atteignons la route du col Agnel. Il y a 7 km d’ascension à environ 12% de moyenne !!! Cette montée est difficile mais heureusement qu’il n’y a pas de grosse chaleur : les 4 derniers kms se font dans un épais brouillard. Enfin le col Agnel !!! Coté français ça se dégage. Nous ne trainons pas car il ne fait pas chaud et il se fait déjà tard. Après une petite descente qui coupe les virages du col, nous attaquons la dernière ascension : encore 150 m de D+ pour atteindre le col Vieux (pratiquement que du poussage).
Arrivé au col, nous nous félicitons d’avoir fait le plus dur car il ne reste alors qu’une longue et belle descente (pratiquement 10 km). Le début est une alternance de névés à traverser puis ça devient bien roulant juste en dessus le beau lac Foréant. Alternance de passage technique et humide et de passages très rapide et lisse. Après le lac Egorgéou la suite se fait dans la forêt. Le tout constitue une sublime descente !!!
Nous arrivons au parking à 18h30. Nous avons eu à peine le temps de tout ranger dans la voiture qu’une grosse averse s’abat : quelle chance, à 5 mn près nous étions trempés !!!
40 km en 10 h !!!! C’est un superbe tour mais vraiment pas à la portée de tout le monde (beaucoup de poussages, portages, longues ascensions) surtout dans ces conditions d’enneigement. Début juillet, c’est vraiment trop tôt pour le faire.
Mais nous sommes tout de même très satisfaits d’avoir pu y arriver et nous en repartons avec des images plein la tête.

En avant vers le pied du Viso


Nous approchons de la neige


Beau passage avant d'arriver au lac


Petite pause au lac Lestio


Portage dans la neige pour atteindre le col Valante




Nebia au col : on se couvre


Descente dans la neige


Au passo de la Losetta : le Viso se découvre quelques instants


1ere partie de la descente dans la neige


Un petit chamois gambade autour de nous


Ca se découvre au cours de la descente


Les couleurs ressortent






Les premières pentes du col Agnel : dur dur !!!


Arrivé au col


Le col Vieux


Début de la descente sur le lac Foréant


Lac Egorgéou

_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sylvain
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 1 181
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:29 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT dans le Queyras : 5, 6 et 7 juillet 2014 Répondre en citant

Lundi 07 juillet
Col de Furfande

http://la-trace.com/itineraires/vtt/2881/col-de-furfande-et-pic-du-gazon
24 km et 1250 m de D+

J'avais prévu ce tour le dernier jour car c'était le plus abordable physiquement (pas de portage et que 1250 de D+) et qu'après 3 jours de VTT, ça allait commencer à tirer.
La météo annoncée pas terrible la veille, nous nous levons avec surprise avec un ciel partiellement dégagé. Nous partons directement en VTT depuis notre gite à la Chalp descente direction Arvieux. Nous attaquons la longue piste pour monter au col de Furfande (1000 m de D+ en 10 km d’ascension). La montée est très raide dès les premiers kilomètres puis ça se calme un peu. La fin est très très raide mais nous arrivons à tout passer sur le VTT pour atteindre le col malgré la fatigue qui commence à se faire sentir ce 3ème jour.
J’avais prévu de monter au Pic du Gazon (encore 200 m de poussage) mais nous abandonnons cette option car nous nous en sentons plus trop le courage.
Du col il y a un superbe panorama sur le col d’Izoard d’un côté et sur la vallée du Guil  et toutes ses montagnes avoisinantes. Le début de la descente est très ludique, on dirait que le sentier est taillé pour les vtt. Nous rejoignons rapidement les granges de Furfande puis le refude Furfande par un sentier vallonné. La descente jusqu’au col de la Lauze se fait par dans les Alpages parmi les vaches. La suite de la descente se faire par une succession de virages en épingles assez faciles à enchaîner et de passages escarpés : un régal. En haut d’une petite remontée jusqu’au Queyron, nous pique niquons avant d’aborder la dernière descente en forêt : alternance de passages rapides, virages en épingles le tout sur un terrain lisse, vraiment très ludique.
Ce tour est vraiment à conseiller même pour les moins aguerris

Au total : environ 100 km et 5000 m de D+ en trois jours
Pas une goutte de pluie, pas de chute et pas d'incident mécanique.
Des images pleins la tête : ce fut 3 super jours de VTT de montagne !!!!


Dans l'ascension du col de Furfande


Au col


Début de la descente


Du très bon single bien lisse !!!


Vue sur les granges de Furfande




Que c'est bon !!!




Les virages en épingles








La suite reste très ludique








Pause pique nique : la vue est pas dégueu


Début de la descente en forêt






Fin du séjour dans le Queyras

_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...


Dernière édition par Sylvain le Ven 12 Jan - 17:54 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sylvain
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 1 181
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:29 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT dans le Queyras : 5, 6 et 7 juillet 2014 Répondre en citant

Article paru sur le revue cyclotouriste du mois de mai

http://fcvd.free.fr/ftp/divers/14-15-VTT-Queyras-Cyclo639-relecture.pdf
_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25 (2018)    Sujet du message: Séjour VTT dans le Queyras : 5, 6 et 7 juillet 2014

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> Le club -> Raids et séjours -> Séjours VTT de montagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com