FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séjour VTT dans le Queyras : 4, 5 et 6 juillet 2015

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> Le club -> Raids et séjours -> Séjours VTT de montagne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 1 157
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:30 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT dans le Queyras : 4, 5 et 6 juillet 2015 Répondre en citant

Voici le récit de 3 SUPERBES jours de VTT dans le Queyras du 4 au 6 juillet 2015.
5 participants : Luc, Jean-Paul, David, Guy et Sylvain

Toutes les photos du séjour sur https://plus.google.com/u/0/photos/112807597650303731677/albums

Samedi 04 juillet
Le col du Tronchet et le col de la Crèche depuis le col d’Izoard

28 km et 900 m de D+
Départ de la Case Déserte en dessous le col d’Izoard
Parcours : http://la-trace.com/itineraires/vtt/3338/col-du-peas-par-le-col-de-tronchet…
Photos de la journée : https://plus.google.com/photos/112807597650303731677/albums/617361378724010…

Pour cette journée de mise en jambe, nous avons choisi un itinéraire assez facile physiquement et techniquement. C’est pour cela que 3 autres membres du club (Jean-Claude, Richard et Paul) ont décidé de nous accompagner. Le début de la sortie, au départ de la Case Déserte, se fait par un beau single à flanc de montagne en légère montée. Paul n’ayant pas trop l’habitude de rouler sur ce type de terrain, perd rapidement l’équilibre et tombe côté pente : gros roulé-boulé sur quelques mètres dans la caillasse. Plus de peur que de mal : seulement quelques hématomes (mais tout de même une côte cassée qu’on a su après) et manette de dérailleur arrière cassée. Nous repartons en direction du col du Tronchet à 2347 m que nous atteignons rapidement.
La descente qui suit est de toute beauté avec de plaisants virages en épingles. Nous faisons attention car le terrain est très sec et fuyant : cela fait longtemps qu’il n’a pas plu apparemment.
Au bas de cette descente, nous empruntons un sentier bucolique le long d’un petit canal à flanc de montagne afin de rejoindre le lac de Roue qui sera l’endroit idéal pour faire la pause casse-croûte.
Paul commençant à ressentir les séquelles de sa chute, décide de ne pas poursuivre et de redescendre directement à Château-Queyras : Jean-Claude et Richard l’accompagnent.
Nous repartons donc à 5 pour la suite du parcours : grosse montée avec pas mal de poussages portages le tout sous une grosse chaleur inhabituelle à cette altitude. La suite de l’ascension se calme et nous pouvons remonter sur le VTT en roulant sur un beau sentier en balcon. Nous avions initialement prévu de faire un petit aller retour jusqu’au col du Péas à 2629 m comprenant une montée de 300 m de D+ de poussage, mais vu la chaleur nous décidons de préserver nos forces pour les jours suivants. Nous rejoignons alors un beau sentier en légère descente dans le lit d’un ancien canal qui nous permet d’atteindre facilement le col de la Crèche à 2284 m. Il s’en suit un formidable single avec de multiples virages en épingles très faciles à aborder. Après avoir traversé un petit hameau nous permettant de nous approvisionner en eau, nous abordons la dernière descente plongeante sur Château-Queyras : single caviar en sous bois avec, à nouveau, de très faciles virages en épingles.
Nous retrouvons nos compagnons au bas de la descente et prenons la bonne première bière du séjour.
Direction ensuite Molines en Queyras pour rejoindre notre gîte : la maison de Gaudissard (http://www.gaudissard.com). Superbe gîte très confortable avec une excellente cuisine : très bon rapport qualité prix.

Départ de la Case Déserte


Richard qui remonte le VTT de Paul après sa chute


Arrivé au col du Tronchet


Belle première descente


Lac de Roue


Pause casse croute


Fin du gros portage, la pente se calme


On peut à nouveau rouler


Le beau vallon en dessous le col du Péas




Col de la Crèche


Et c'est parti pour la descente




Château-Queyras


Il fait chaud : On s'hydrate ;-)


Apéro sur la terrasse du gîte

_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...


Dernière édition par Sylvain le Jeu 29 Sep - 09:35 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:30 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sylvain
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 1 157
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:30 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT dans le Queyras : 4, 5 et 6 juillet 2015 Répondre en citant

Dimanche 05 juillet
Caramantran et col Longet

37 km et 1700 m de D+
Départ du gîte.
Parcours : http://la-trace.com/itineraires/vtt/3263/caramantran-et-col-longet
Photo de la journée : https://plus.google.com/photos/112807597650303731677/albums/617362763514022…

Nous prenons la route jusqu’à St Véran, typique village de montagne qui est la plus haute commune d’Europe. Après une petite visite du village, nous empruntons la piste pour monter jusqu’au lac de la Blanche. Nous passons à côté d’anciennes mines de cuivre et de marbre ainsi que de la chapelle de Clausis en plein milieu des alpages. Nous atteignons le lac de la blanche à 2500 m d’altitude. Il reste alors 500 m de D+ de poussage portage pour atteindre l’objectif de la journée : le Caramantran à 3025 m. Nous atteignons d’abord le col de St Véran qui marque la frontière avec l’Italie. La montée qui suit, pour atteindre le sommet, est rude et l’altitude se fait bien sentir à chaque pas. Victoire, nous atteignons notre premier 3000 m en VTT !!! En récompense un panorama sur le Mont Viso, célèbre montagne italienne, tout prêt et pour une fois bien dégagé. Pause pique nique et malgré l’altitude, la température est très agréable. Contrairement à l’année dernière, pas de neige : le printemps a été beaucoup plus chaud cette année.
Dans un environnement minéral, la première partie de la descente pour rejoindre la col de Chamoussière est légèrement technique et mais ça passe bien dans l’ensemble. Après le col, le single qui suit est un véritable régal : sentier lisse et ludique dans les alpages. Nous atteignons le lit d’un ancien canal, agréable sentier en balcon qui nous permet de rejoindre la piste pour la dernière ascension de la journée. Nous montons 400 m de D+ sur un chemin, puis après un petit portage, nous arrivons au col de Longet à 2701 m.
La descente qui suit est plus cassante que les précédentes mais toute aussi belle et variée.
Nous rejoignons le gîte sans donner « pratiquement » un coup de pédale grâce à une descente bucolique le long d’un ruisseau et d’un dernier sentier en balcon. Nous nous affalons sur la terrasse du gîte pour une bière bien méritée.
Cet itinéraire astucieux permet d’atteindre un 3000 m assez accessible et de profiter de 2 superbes descentes très ludiques : un must du coin !!!

Visite de St Véran


Cimetière de St Véran


St Véran derrière


Chapelle de Clausis




Lac de la Blanche




Col St Véran


Portage


Caramantran à 3025 m


Vue sur le Mont Viso en Italie




Descente dans un environnement minéral


Le Viso enneigé au fond


On enchaine les virages


La seule plaque de neige du séjour


Petite pause


Magnifique descente dans les alpages


Sentier en balcon


Montée sous la chaleur vers le Col de Longet






Dernière descente de la journée








On fait sécher les maillots


Apéro à St Véran

_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sylvain
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 1 157
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:31 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT dans le Queyras : 4, 5 et 6 juillet 2015 Répondre en citant

Lundi 06 juillet
Tour de la Pointe de Rasis

28 km et 1300 m de D+
Départ du gîte
Parcours : http://la-trace.com/itineraires/vtt/3265/tour-de-la-pointe-de-rasis
Photo de la journée https://plus.google.com/photos/112807597650303731677/albums/617364308862533…

Pour débuter cette journée, nous montons au sommet Bucher à 2254 m, promontoire qui nous permet d’avoir une superbe vue à 360 ° sur la vallée de St Véran, le col Agnel, la vallée du Guil, le col d’Izoard et les glaciers des Ecrins.
Nous rejoignons ensuite rapidement le col des Prés de Fromage à 2146 m. Nous nous approvisionnons en eau grâce à une fontaine au milieu des alpages. Direction maintenant le col Fromage : après un  bon poussage, nous poursuivons sur un agréable sentier en balcon qui tire presque à plat (succession de petites montées et descentes). Nous passons juste en dessus le ravin de Ruine Blanche et débouchons au col de Fromage à 2301 m. S’offre à nous alors, une belle vue sur la vallée de Ceillac. Initialement nous avions prévu de faire une boucle en direction du col de Bramousse et retour par les crêtes de Chambrette (déjà fait l’année précédente), mais vu l’heure tardive et la fatigue, nous abandonnons cette option.
Après une courte descente, nous entamons une succession de poussage, portage, pédalage sur un sentier en balcon très escarpé. Ensuite un gros portage nous permet d’atteindre le col de Estronques à 2651 m.
Après une pause casse croûte au col, nous faisons un petit aller-retour par un portage jusqu’à la tête de Jacquette à 2757 m : à nouveau superbe panorama à 360° sur tous les sommets avoisinants.
Nous attaquons alors la dernière belle descente du séjour : elle est très variée avec une alternance de passages rapides, techniques, raides, caillouteux, bref un régal. Elle se termine au pied d’une merveilleuse cascade. Nous rejoignons alors paisiblement le gîte.

Au total : nous avons parcouru environ 100 km et 4000 m de D+ (dont 1200 m de poussage portage) en trois jours avec une météo exceptionnelle.
Nous remportons de ce séjours, des images pleins la tête : ce fut à nouveau 3 superbes jours de VTT de montagne.  Vivement l’année prochaine !!!

Au sommet Bucher


Belle descente assez raide


Pause fraicheur au col des Prés de Fromage


Poussage dans les alpages


Ravin de Ruine Blanche


Beau single en direction col de Fromage


Petite descente avant d'attaquer le dernier col du séjour


Poussage


Pédalage






Portage


Jaune sur jaune


Portage vers le col des Estronques


Pause casse croute au col


Montée de la tête de Jacquette




Le Mont Viso au fond


Activité extraterrestre recensée


Et on redescend vers le col


De beaux virages fuyants


Et un peu de caillasse


C'est beau !!!


Descente du col des Estronques




St Véran en toile de fond


Cascade à la fin de la descente

_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sylvain
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 1 157
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:31 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT dans le Queyras : 4, 5 et 6 juillet 2015 Répondre en citant

Article de ce séjour sur la revue Cyclotouriste




_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:28 (2018)    Sujet du message: Séjour VTT dans le Queyras : 4, 5 et 6 juillet 2015

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> Le club -> Raids et séjours -> Séjours VTT de montagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com