FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séjour VTT Névache : 9, 10 et 11 juillet 2016

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> Le club -> Raids et séjours -> Séjours VTT de montagne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 1 181
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:33 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT Névache : 9, 10 et 11 juillet 2016 Répondre en citant

Après 3 séjours passés dans le Queyras (2013, 2014 et 2015), cette année nous avons décidé de monter un peu plus au nord. Voici le récit de 3 SUPERBES jours de VTT dans la vallée de Clarée  du 9 au 11 juillet 2016.
Cette année nous sommes 7 du club à avoir répondu présent : Luc, Jean-Paul, David 1, David 2, Jérôme, Guy et Sylvain.

1er jour : Lac Noir et single de l'Infernet
30 km et 1300 m de D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=6076151
Pour ce premier jour, nous avons choisi un parcours « assez facile » sans portage pour une bonne mise en jambe en vue de garder des forces pour les deux autres journées de VTT qui s’annoncent physiques.
Nous voilà à Briançon, cité fortifiée Vauban, plus haute ville de France et deuxième d’Europe. Au programme de cette journée une longue ascension de 20 km et une belle descente en sous-bois. La longue piste initiale monte progressivement au-dessus des nombreuses fortifications de Briançon créés par le marquis de Vauban au 17 et 18ème siècles. A travers les arbres, les panoramas s’illuminent sur toutes les vallées du Briançonnais, ses glaciers et ses sommets enneigés : splendide !
Nous quittons la piste pour prendre un agréable sentier à partir duquel nous apercevons le col Izoard porte du  Queyras et le relief Italien tout près. Après quelques kilomètres faciles à travers les alpages, nous arrivons  au bord de l’agréable lac Noir situé à 2230 m d’altitude. Nous décidons d’y faire la pause casse-croute. Il faut chaud et la température relativement douce de l’eau incite quelques-uns d’entre nous à une petite baignade.
Après une petite sieste au soleil, nous poursuivons par un petit poussage nous permettant de  prendre rapidement de la hauteur et d’apercevoir d’autres jolis petits lacs. Nous remontons sur le VTT, passons à côté des « cabanes de douaniers » avant de filer vers les postes d’observation militaire des sommets des Anges à 2400 m d’altitude. A l’horizon nous apercevons les glaciers des Ecrins et la vallée qui monte au Galibier.
Au pied du fort de l’Infernet, nous attaquons alors la longue descente en sous-bois qui dégringole sur Briançon par un single sinueux et ludique : un régal.
Nous entrons dans la ville fortifiée par le pont d’Asfeld haut de 55 m et enjambant les gorges de la Durance. Passage dans la Grande Gargouille (principale artère de la vielle ville), désaltération méritée (il fait très chaud) et direction Névache  pour rejoindre notre gîte.

Photos sur https://picasaweb.google.com/104866308628350700295/6306442438487341633

Montée en dessus de Briancon




Tapis de fleurs


Le col d'Izoard au fond et sa vallée


Pause déjeuner au bord du lac Noir


On réchauffe l'eau avant...


La baignade  :wink:


Retour sur le VTT


Le relief italien juste derrière nous


Les glaciers des Ecrins au fond




Et c'est parti pour la belle descente






Entrée dans Briancon par le pont d'Asfeld


Passage dans la Grande Gargouille


Et première désaltération du séjour bien méritée (il faut chaud, très chaud !!!)

_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...


Dernière édition par Sylvain le Jeu 29 Sep - 09:34 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sylvain
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 1 181
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:33 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT Névache : 9, 10 et 11 juillet 2016 Répondre en citant

2ème jour : Grand tour des Cerces par le col de Buffère
35 km, 1600 m de D+, 2000 m de D-
http://www.openrunner.com/index.php?id=6076380
Le parcours prévu aujourd’hui est réputé comme l’incontournable du secteur. Afin d’éviter 10 km et 400 m de dénivelé positif sur de la route, nous prenons les voitures pour rejoindre le bout de la vallée de la Clarée. Nous commençons par rouler quelques kilomètres jusqu’au refuge des Drayères. A partir de là, c’est longs poussages et portages obligatoires pour atteindre le seuil des Rochilles, porte vers les multiples lacs de la Clarée. Nous atteignons ensuite le col des Rochilles qui donne accès à la route du Galibier depuis Valloire. Nous poursuivons l’ascension en traversant quelques névés pour atteindre le col des Cerces situé à 2574 m. Il s’en suit alors la belle première descente de la journée jusqu’au lac des Cerces. Après des traversées plaisantes dans les alpages nous remontons jusqu’au col de la Ponsonnière à 2613 m d’altitude. La météo est magnifique et il fait encore bon à cette altitude. Nous avons droit à un magnifique panorama sur le lac de la Ponsonnière, le Grand Lac et les glaciers des Ecrins : absolument magnifique !!!
Après un passage de névés et une agréable traversée en légère descente, nous dévalons un single comprenant quelques passages techniques. Nous rejoignons  les chalets de l’Alpe du Lauzet situé juste en dessous la route montant au col du Lautaret. Nous décidons de faire la pause pique-nique : cette première partie ne fut vraiment pas roulante (15 km effectué en 3h30) mais comporte des paysages grandioses de haute montagne. La suite du parcours sera plus roulante.
Nous repartons par un agréable sentier en léger faux plat montant avec le glacier de Monetier en ligne de Mire et Serre Chevalier situé en contrebas dans la vallée. Ce single réputé en VTT est appelé « le chemin du Roy ». Il s’en suit une formidable descente sinueuses en sous-bois : nous aurions bien poursuivi ce single un peu plus longtemps tellement il était ludique, mais il est maintenant venu le moment de gravir la dernière ascension de la journée : 500 m de dénivelé pour traverser le massif et revenir dans la vallée de Névache. Cette montée comporte des passages très raides nous obligeant parfois à pousser le VTT. Quelques nuages et une légère brise nous permettent heureusement de ne pas trop souffrir de la chaleur. Nous atteignons le col de Buffère à 2427 m.
Le début de la descente comporte quelques passages techniques et piégeurs qui nous obligent à rester prudents. Un peu plus bas, malgré que le sentier se fasse plus roulant, faute d’inattention de Luc qui fait un OTB (over the bar ou anciennement faire un soleil). Il se relève avec une grosse douleur à l’épaule : pas de fracture mais certainement une grosse contusion et un étirement des ligaments. Il arrive tout de même à poursuivre la descente malgré la douleur.  Après un passage plus monotone sur un chemin situé dessous les chalets de Buffère, nous poursuivons la descente sur un agréable sentier bucolique le long de la Clarée. Nous débouchons à Névache et terminons ce formidable parcours typé très haute montagne. Au final, le dénivelé n’est pas si important que ça (que 1600 m de D+) mais le parcours est vraiment physique à cause de ses longs portages et n’est conseillé qu’aux pratiquants bien entrainés ayant un bon bagage technique.

Photos sur https://picasaweb.google.com/104866308628350700295/6306457228116420961

Départ roulant


Sentier caladé


C'est déjà beau


Et on porte...


Et on pousse...


Afin d'atteindre les lacs


Au col des Rochilles et ses baraquements militaires


Ses lacs


Col des Cerces


Des névés à traverser


Encore des lacs


Remonté sur le VTT


Ou sous le VTT chacun sa technique ;-)


Arrivé au col de la Ponsonnière


Photo de groupe les pieds dans la neige


Descente vers les lacs


Les glaciers au fond


Encore un lac !!!!


C'est beau


Pause pique nique


Remonté agréable avec la vallée du Lautaret en toile de fond...


Et le glacier de Monetier






Passage bucolique


Magnifique single en sous bois


Petite pause dans la dernière montée


On porte encore un peu...


Pour atteindre le col de Buffère


Dernière descente de la journée




Apéro bien mérité

_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sylvain
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 1 181
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 09:33 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT Névache : 9, 10 et 11 juillet 2016 Répondre en citant

3ème jour : Col du Vallon en boucle par le Col des Thures
26 km et 1500 m de D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=6076261
La veille, après avoir expliqué le topo de cette journée comportant 2 grosses montées dont la dernière la plus dure du séjour avec 900 m de dénivelé très raide nécessitant un gros portage, quelques-uns de mes compagnons ne sont pas très chauds. Luc pense ne pas pouvoir faire le tour complet à cause de sa grosse douleur à l’épaule. Le matin même, nous partons tout de même tous à l’assaut des deux sommets de ce parcours. Le départ se fait tranquillement au bord de la Clarée mais la première difficulté arrive vite : 600 m de dénivelé en seulement 5 km. Le début de l’ascension se fait par une piste comportant de forts pourcentages suivi d’un  sentier exigeant en lacet passant à proximité d'une cheminée de fée : poussage obligatoire. L’arrivée sur le plateau herbeux des Thures est splendide avec tous les reliefs qui se dévoilent et illuminent le paysage !!! La monté se fait alors paisible dans un vallon en léger faut plat jusqu’au col des Thures situé à 2194 m d’altitude.
Une petite pause au bord du lac de Chavillon et nous dévalons un magnifique single comportant de beaux virages en épingle sur un terrain excellemment ludique : ce fut incontestablement la plus belle descente du séjour. Nous arrivons aux Granges de la Vallée Etroite, vallée franco-italienne rattachée à la commune de Névache par le traité de paix de 1947. Les rares habitants, bien souvent, ne sont pas français mais italiens. Une situation originale car la signalétique et le téléphone, par exemple, sont toujours italiens malgré une administration française.
Nous faisons le plein d’eau et nous voilà reparti pour la dernière ascension du séjour, 900 m de dénivelé en seulement 7 km !!! Luc malgré son épaule douloureuse décide de poursuivre avec nous : chapeau ! La pente devient de plus en plus sévère mais ça passe globalement tout sur le VTT jusqu’à la maison des Chamois. A partir de là, nous quittons le GR et nous optons pour l’itinéraire un peu moins classique passant par le Prat du Plan. Une courte portion plate le long de la rivière nous permet de remonter un peu sur le VTT. Le paysage prend alors des dimensions grandioses. Nous bifurquons sur la gauche et rejoignons le GR. La pente devient très raide dans les éboulis et nécessite une bonne demi-heure de portage Les quelques névés à traverser permettent de prendre de l’altitude un peu plus facilement.
Nous arrivons enfin au col du Vallon situé à 2645 m d’altitude. Le panorama est à couper le souffle avec au nord le majestueux Mont Thabor haut de ses 3178 m encore bien enneigé, et au sud la vallée de Névache et tous ses sommets. Bien que nous ayons gravi des sommets plus hauts lors de nos précédents séjours, nous avons une ambiance encore plus prononcée de très haute montagne. Une petite brise, nous invite à plonger rapidement et découvrir un superbe single caviar très lisse, ce qui est assez rare à cette altitude : un régal !!! Nous faisons la pause pique-nique au bord d’un petit lac comportant un névé baignant dans l’eau, puis poursuivons la descente  à travers les alpages. Une portion free ride nous permet d’éviter un bout du GR pas très roulant. Après une portion comportant quelques passages trop engagés pour nous, nous terminons la descente sur un sentier rapide et fluide, un plaisir pour le pilotage !!! Nous débouchons à Névache et trinquons devant une bonne bière brassée localement.

Au total 90 km et 4400 m de dénivelé, une météo parfaite, une multitude de lacs, des paysages grandioses, des sommets majestueux : les qualificatifs manquent pour décrire ces 3 superbes journées.
Le terrain est certainement un peu moins ludique que dans le Queyras mais l’ambiance plus alpine et sauvage compense largement : ce fut encore du VTT 4 étoiles !!!!

Les photos sur https://picasaweb.google.com/104866308628350700295/6306469589463279313

Départ dans la vallée


Passage devant la cheminée de fée


Fin de la rude montée


Montée paisible dans les alpages


Arrivé au col des Thures


Descente caviar




Les granges de la vallée étroite


Ca devient de plus en plus beau au fur et à mesure de l'ascension




Portage


Quelques névés à traverser


En haut le col


Portage sur la neige : plus facile ou un peu moins dure suivant comment on le prend ;-)




Arrivé au col du Vallon : Mont Thabor en toile de fond


Descente de rêve








Pause pique-nique


Et on repart à l'assaut de la dernière descente du séjour


Plaisir de pilotage


Chapelle en pleine montagne


C'est fleuri


Fin de la descente : snif !!!


Une bonne pinte pour finir le séjour

_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sylvain
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 1 181
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 09:32 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT Névache : 9, 10 et 11 juillet 2016 Répondre en citant

Photo de couverture de la revue Cyclotouriste 11/2016


_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...


Dernière édition par Sylvain le Mar 5 Juin - 17:19 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
rénald pastis


Hors ligne

Inscrit le: 03 Oct 2016
Messages: 227
Localisation: villelaure
Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 17:48 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT Névache : 9, 10 et 11 juillet 2016 Répondre en citant

la classe
Revenir en haut
Sylvain
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 1 181
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc - 11:52 (2016)    Sujet du message: Séjour VTT Névache : 9, 10 et 11 juillet 2016 Répondre en citant

Après la couverture sur la revue cyclotouriste au mois de novembre, voici l'article complet au mois de décembre






_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:34 (2018)    Sujet du message: Séjour VTT Névache : 9, 10 et 11 juillet 2016

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> Le club -> Raids et séjours -> Séjours VTT de montagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com