FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toutes à Strasbourg 2016

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> A vous de jouer -> Racontez nous...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 964
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 14:19 (2017)    Sujet du message: Toutes à Strasbourg 2016 Répondre en citant



Compte-rendu réalisé par Evelyne SINOT (CODEP 84 Commission Féminine)

Comme vous en avez sûrement entendu parler, l’évènement majeur de cette année 2016 fut bien sûr le voyage « Toutes à vélo à STRASBOURG ».
Les 5 et 6 juin 2016, nous nous sommes retrouvées environ 5000 « cyclotes », venues de toute la France et des pays voisins, pour le grand rassemblement de féminines à vélo.

L’accueil du samedi sur la Place Kléber fut plutôt tristounet.
Pluie et froid ne nous ont pas empêchées de visiter :
- la cathédrale prise d’assaut, les ondées étant plus que copieuses,
- la « Petite France » avec toutes ses boutiques alsaciennes où nous n’avons pas manqué d’apprécier une bonne choucroute et sa bière.

Dimanche petite apparition du soleil pour le grand défilé dans la ville, avec passage devant le Parlement Européen. La passerelle de KHEL nous a permis une petite incursion en Allemagne le long du Rhin.
Le défilé était tellement important que nous n’avons pas pu voir notre Président Fédéral, Dominique LAMOULLER, ni nos Représentantes Roselyne DEPUCCIO et Jacqueline JAHAN.
Pour nous reconnaître dans la cohue, les filles de la Ligue avaient décidé de mettre un gros nœud rose en forme de bonnet alsacien sur leur casque.

Pendant trois années, le CODEP 84 a largement contribué à encourager les féminines en les faisant bénéficier de la gratuité de leur inscription à toutes les randonnées organisées par les clubs du Vaucluse. Il a aussi contribué au déplacement à STRASBOURG des 18 féminines à hauteur de 3 000 euros. Par ailleurs, le Président s’est investi auprès de la Mairie d’AUBIGNAN qui a fourni à titre gracieux un minibus de 16 places et un de 9 places, qu’elle en soit ici remerciée.

Des sorties sur la journée ont été organisées, le moment le plus apprécié étant l’arrêt restaurant ! Des manifestations telles que le « Sport donne des Elles » à CARPENTRAS, le «Brevet des 100 bornes » du PONTET, entre autres, ont été des supports appréciés.

Les quatre CODEP de la Ligue Provence-Alpes ont été regroupés afin de constituer un groupe représentatif de notre région, soit 65 féminines et 10 accompagnateurs (Bouches du Rhône, Alpes de Haute-Provence, Hautes Alpes et Vaucluse).

En ce qui concerne le Vaucluse, 24 personnes étaient intéressées en 2015 ; finalement nous n’étions plus que 18 postulantes en 2016. Il est vrai qu’il n’est pas évident du tout de s’engager plusieurs mois, voire plusieurs années à l’avance.

Les clubs représentés ont été les suivants :
ASPTT Carpentras 3
Aubignan 1
Cyclo Robion 1
Le Thor Gadagne 1
Malaucène 1
Randonneurs Serrois 2
Villelaure Cadenet 2
USP Le Pontet 7

Le départ étant prévu de CARPENTRAS le dimanche 29 mai, les 22 participantes des Bouches du Rhône et les 13 des Alpes de Haute Provence ont rejoint samedi le « Logis des Jeunes » ; des cyclos de l’ASPTT sont venus les accueillir et les guider jusqu’à ce premier hébergement. Les Vauclusiennes étaient présentes également à leur arrivée et un accueil émouvant a été organisé par le club et la ville. Des élus de Comtat Venaissin, notre Président de Ligue, Mario BELLINI et son épouse, des Présidents de clubs vauclusiens, des amis, un sponsor, une musique ont réservé un accueil des plus chaleureux à toutes les féminines.

Il faisait très chaud et le temps était à l’orage. Un violent orage a d’ailleurs éclaté durant la nuit.
Le dimanche 29 mai, le tempo était donné : départ sous la pluie, routes détrempées…mais qu’à cela ne tienne, nous étions décidées à aller à STRASBOURG !

53 féminines prennent le départ en plusieurs pelotons accompagnés quelques temps par des cyclistes de l’ASPTT. Première crevaison dans notre groupe dès la sortie de la ville… L’aventure commence !
Le temps se lève un peu, la nature nous révèle des couleurs très vives, nous avançons bon train. Premier picnic au pied du château de Mme de Sévigné où le temps se gâte à nouveau. Nous passerons le Col d’Aleyrac sous la pluie pour arriver au camping de MIRABEL et BLACONS, en bordure de la Drôme. L’accueil qui nous attend est des plus chaleureux et le repas du soir, bienvenu, nous offre des spécialités locales, ravioles, caillettes, Clairette de Die.
Le groupe de GAP nous a rejointes à présent, mais nous n’aurons guère l’occasion de faire connaissance.
Lundi 30 mai, nous parcourons 124 kms pour arriver à MEYRIEUX les ETANGS (Isère).
L’étape suivante est annulée, la météo et les routes trop fréquentées nous incitent à la prudence, d’autant que nous sommes nombreuses à pédaler.
Après l’Isère, nous traversons le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, puis enfin le Bas Rhin et le Haut Rhin où les voies vertes sont un régal.

Nous avons ainsi parcouru 650 km dans des conditions climatiques très souvent défavorables, disons que nous avons été très arrosées, mais malgré le mauvais temps, nous gardons des souvenirs inoubliables de ce voyage itinérant, le premier pour certaines, la confirmation d’un enrichissement personnel pour les autres, chacune retirant de ce périple ses propres expériences.
Rien n’a été simple bien sûr, mais la bonne volonté et les caractères optimistes ont prévalu.

Je tiens à souligner l’accueil des plus chaleureux que nous avons reçu à HAUTERIVES, dans la Drôme, où le club local nous attendait avec tables, chaises, café et, surtout des sourires encourageants. Mais l’orage menaçant, nous avons repris la route rapidement, sans prendre le temps d’aller admirer le « Palais Idéal » du Facteur Cheval.
Nous avons également beaucoup apprécié la salle des fêtes chauffée (et ce n’était pas un luxe) mise à notre disposition par Madame le Maire de St-JULIEN (Doubs) alors que le ciel déversait des trombes d’eau sur les routes de ce beau département.

Nous eûmes des hébergements en cabanes de bois, au bord du magnifique lac de CHALAIN dans le Jura qui nous vit gravir le Col du Mont Joly (995 m) sous un timide soleil.
Une autre fois, souvenir d’un petit déjeuner servi dans des verres à pied ; les barmen étaient débordés et n’avaient pas anticipé le nombre de filles pressées et affamées qui prenaient d’assaut leur établissement.

Il me revient à l’esprit, ce cycliste qui, remarquant trois groupes de cyclotes qui allaient, se croisaient, venaient et revenaient dans VESOUL à la recherche de la piste cyclable permettant de rejoindre la voie verte au bord du canal du Rhône au Rhin, nous prit en main. Quelle fierté pour ce monsieur d’emmener une quarantaine de filles dans son sillage ! Une fois dans la bonne direction, il nous saluât toutes et nous souhaitât bon vent !

Les pique-niques furent aussi très appréciés. Merci à nos gentils accompagnateurs, conducteurs de véhicules qui se sont dévoués pour préparer les casses croûtes, les cafés avec carré de chocolat et qui, chaque fois que cela leur était possible, nous orientaient dans la bonne direction, nos cartes de route n’étant pas des plus performantes.

Désirant revoir ma ville natale, je suis rentrée de Strasbourg en passant par Prague, Vienne, Venise et Milan. Mon tempérament optimiste ne m’a permis de mémoriser que des souvenirs positifs de ce TAS.

Au final, je suis heureuse d’avoir convaincu plusieurs féminines à participer à ce voyage. Cinq nouvelles adhérentes ont rejoint la FFCT. Une amie des Bouches du Rhône qui ne roulait qu’en tandem a tenté l’expérience vélo solo ; du coup, le mari ne voulant pas être en reste, a fait de son côté son « Tous à Strasbourg » avec le groupe de cyclos de CADENET, dont deux de leurs épouses étaient avec nous.

Quel plaisir de progresser chaque jour malgré les intempéries, les surprises bonnes ou mauvaises des parcours et des hébergements. Ce voyage nous a laissé des souvenirs inoubliables.

L’été absorbant chacune et chacun, nous avons pris un grand plaisir à nous retrouver ce samedi 18 octobre autour d’un repas chasseur à FLASSAN au pied du Ventoux avec à l’appui tous nos souvenirs de voyage. Et cerise sur le gâteau, le soleil était avec nous !

En espérant que nous arriverons à convaincre encore plus de féminines que le voyage à vélo, outre la santé, l’enrichissement personnel et la convivialité, est tout à fait à notre portée, nous attendons à présent le prochain départ !....
_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Jan - 14:19 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sylvain
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 28 Sep 2016
Messages: 964
Localisation: Lambesc
Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Avr - 16:12 (2017)    Sujet du message: Toutes à Strasbourg 2016 Répondre en citant

http://cyclotourisme-mag.com/2017/03/03/toutes-a-strasbourg-2016-et-si-on-s…
_________________
Le bonheur est dans les descentes.
Mais j'aime bien les montées aussi...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55 (2018)    Sujet du message: Toutes à Strasbourg 2016

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> A vous de jouer -> Racontez nous... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com