FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> Le club -> Raids et séjours -> Raids VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SebMerindol

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 10:30 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Un petit retour sur ce raid... Très, très dur... Théoriquement 80km et 3700m de D+, mais la grosse difficulté réside dans le passage des barrières horaire... Le terrain était détrempé, il avait plu la veille, toute la journée...
Ça commençait bien avec la bonne surprise de voir David sur la ligne de départ!!!
Ça se gâte rapidement, avec une première montée de 500m de D+ d'entrée de jeu, une montée habituellement empruntée pour le trail... Conclusion long portage dans la boue...
J'avais gonflé mes pneus à 2bars pour gagner en rendement et pas rester collé dans la boue, alors que généralement je roule à 1.4-1.5, erreur fatale, j'ai pas les bonnes sensations, et je chute sur un rocher glissant... Je repars néanmoins..
On enchaîne direct par une descente très ludique, chemin en dévers, au cœur de la forêt, un chemin superbe que je connaissais bien, il permet de rejoindre le sommet du Cousson, il a été créé par un pizzaiolo de Digne, Jean-Charles, c'est donc le chemin de Jean-Charles!!!
Ensuite longue montée de quasi 1000m de D+, en passant par ravito 1, qui se termine par un portage très dur de 10mn, certainement le même effectué par Sylvain lors d'une édition précédente. Puis descente cassante et remontée par une piste de 600m de D+.
Là je manque d'eau, je voulais pas trop me charger, deuxième erreur. Ma chaîne est sèche à cause la boue, les vitesses passent mal, les cales sont remplies de boue. Ça devient compliqué. Je m'économise et je rejoint le ravito 2. Avec le recul, je me dis que c'est là que j'ai perdu trop de temps, car la montée était "facile"...
Les organisateurs nous disent que les barrières horaire ont été rallongées à cause des conditions météo... Le moral revient.
On passe dans une forêt primaire, une hêtraie, superbe et on arrive sur les crêtes noires, le Graal. Je me régale à passer sur cette portion mythique du parcours... La récompense était là!!!

Joie de courte durée, car arrivé au ravito 3 au bout de quasi 50km et 2400m de D+, je suis arrêté car hors délais. J'en avais encore un peu sous le pied, c'est dommage , mais pas assez pour finir de toute façon. David s'arrêtera à la barrière suivante, 10km plus loin... Bravo David!!!

Résultat 7h20 de vélo pour 7h de déplacement... Quelques regrets, sur les choix, pression pneumatique, type de pédales, gestion de l'eau et temps de pause au ravito... Very Happy Very Happy Very Happy . Mais, content de ma prestation sur les crêtes noires et bien motivé pour remettre ça dans deux ans. J'ai accès ma préparation sur les fractionnés mais c'est clairement pas suffisant pour bien figurer sur cet exercice, il faut faire du D+!!!, c'est ce que les premiers m'ont dit!!!

Conclusion, 190 finishers sur 500 partant... Dur, dur et dur.
Pour ma part, j'ai été le 140ème à être éliminé... Cruel!!!

Des photos et vidéos suivront

Seb
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 10:30 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SebMerindol

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 13:48 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

SebMerindol

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 13:53 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

SebMerindol

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 13:56 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

rénald pastis

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 06:04 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

bravo, surtout avec les conditions !
ET merci pour le résumé .
Sylvain
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 09:55 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

Bravo Seb
L'un des raid les plus dur et surtout dans ces conditions boueuses Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Effectivement pour se préparer à ce genre de raid, il faut bouffer du D+ encore et encore

La seule fois où j'ai fais ce raid en 2011, j'étais très affuté mais j'avais énormément souffert de la chaleur (39°C) et j'avais été bloqué à la dernière porte horaire : j'avais fait tout de même 69 kms, 2800 m de D+ en 7h50 (7h15 de roulage) : je crois que j'ai jamais autant souffert en VTT Rolling Eyes
Voir mon CR sur http://www.fcvd-forum.fr/t35-Rando-raid-des-Terre-Noires-Dignes-26-06-2011.…

Dernière édition par Sylvain le Ven 12 Mai - 10:04 (2017); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Sylvain
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 10:06 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

On attend ta vidéo des crêtes
nicolas terzian

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 16:46 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

Bravo seb, tu vas pouvoir passez à la phase 2 : la préparation du raid.
SebMerindol

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 12:05 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

Merci, merci les gars...

J'avais vu ton CR Sylvain déjà, j'imagine oui que tu devais être bien affûté...
Pour les vidéos, ça devrait pas tarder... J'arrive pas à récupérer celle sur FB, mais je vais regarder ça de nouveau ce soir.. Chui plus à l'aise avec un guidon qu'avec une souris d'ordinateur... Mr. Green

Et oui Nico..., c'est certain que pour diverses raisons, on peut pas réellement de préparation Very Happy Very Happy Very Happy , on va dire que c'est bien de commencer comme ça, ça te donne une idée de la difficulté de l'exercice quand on n'est pas vraiment préparé!!! Mais, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir, dans les descentes et au niveau des panoramas...
David M

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 13:23 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

Petit résumé de mon raid des terres noires 2017 (5ème participation: 3 fois finisher, 1 abandon et 1 hors délai et une super rando organisée par Sylvain l'année dernière):

Il a eu beaucoup de boue mais pas la chaleur écrasante habituelle.
Mes chiffres, 60 km et 3000m de D+ puis 10km à fond (il me restait encore du jus
!) pour rentrer à Dignes, 8h30 de pédalage en tout.
Photo offerte par l'organisation!

Mon objectif était d'atteindre la dernière porte horaire pour finir à l'arraché ensuite, c'est raté pour cette année, bloqué au 4ème ravito je me sentais de continuer surtout que la fin était sèche et plus "roulante" jusqu'à la dernière porte horaire et 5ème ravito, j'ai un peu trop géré l'effort (pas trop le choix non plus avec la boue), le problème  a été la perte de temps dans mes descentes prudentes et les petits arrêts "parasites" pour nettoyer la transmission et la difficulté à reclipser les chaussures.
Je reste malgré tout sur un sentiment de "retournes-y" ce qui n'est pas tout le temps le cas après de tel raid.
Dans 2 ans avec un entraînement au top, pas de chaleur et pas de boue ça devrait le faire?
Un super terrain de jeu à tester en mode rando, c'est plus humain!!!
SebMerindol

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 14:16 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

Sympa ta photo offerte David... Voici la mienne... Le gars au fond derrière le type qui tire la langue... Ben c'est moi... Si si je t'assure... Y a mieux comme souvenir, mais c'est déjà pas mal...
Sylvain
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 14:24 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

David
David M

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 16:01 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

Bravo pour ta première participation!
Tu vas être obligé d'y retourner pour la photo :mdr: !
rénald pastis

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 16:47 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

HO NON !!! la photo pourrie !!!!!!!!!
Comme le dit David t'es bon pour y retourner pour refaire une photo , et tant que tu y es jettes l'autre gus dans le ravin :mdr:
SebMerindol

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Mai - 09:05 (2017)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017 Répondre en citant

Avec mes excuses pour l'attente, c'est pour ménager le suspense, une vidéo des crêtes du raid des terres noires, c'est la partie la plus impressionnante... Y avait un peu de mistral en plus... J'adore le "punaise" à la fin de la vidéo... Pour être complètement honnête, j'étais pas rassuré...
Shocked Shocked Shocked . J'espère que vous pourrez lire le fichier (lecture possible avec VLC).
Seb

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:24 (2018)    Sujet du message: Rando raid terres noires - Digne - 7 Mai 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> Le club -> Raids et séjours -> Raids VTT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation