FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rando raid des Terre Noires à Dignes : 26/06/2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> Le club -> Raids et séjours -> Raids VTT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 15:41 (2016)    Sujet du message: Rando raid des Terre Noires à Dignes : 26/06/2011 Répondre en citant

Pour résumer : un très beau raid avec de magnifiques paysages et descentes mais beaucoup beaucoup trop dur surtout avec cette chaleur accablante (des passages à 39°C au compteur)
127 abandons sur 213 participants (60%) c’est pour dire.
Je crois que j'en ai jamais autant chié !!!

Vraiment trop trop de portages alors que sur leur site il était marqué :
Citation:
C'est un raid qui se fait presque entièrement sur le vélo : très peu de portage.

Donc je suis un peu déçu de ne pas avoir fini. J’ai été bloqué, comme beaucoup, au dernier ravito par la porte horaire qui était fixée à 15h. De toute façon je comptais abandonner, j’étais vidé à cause de la chaleur
Sans cette canicule je pense que j’aurai pu finir et arriver dans les temps.

Mes chiffres
69 km
2800 m de D+
Temps total 7h50
Temps de roulage 7h15

Il me manque 3 à 5 km et 500 m de D+

Points positifs : très bonne organisation, ravitos très corrects, balisage nickel, paysages somptueux
Points négatifs : vraiment trop de portage. Egalement pour un raid éco-responsable comme indiqué sur leur site, je trouve inadmissible de mettre des flèches en bombes de peinture sur les arbres et les rochers même si elles sont biodégradables.

Résumé du parcours
La première ascension commence très dur avec d’entrée 600 m de D+ : fort pourcentage dès le début et long 1er portage de 10 mn dès le 2ème km.
La descente qui suit est assez cassante et débouche au premier ravito.
Ensuite on attaque un enchaînement très vallonné jusqu’au 2ème ravito avec de nombreux portages (premier passage dans les terre noires).
La longue ascension jusqu’au col à 1600 m se fait d’abord sur piste puis sur sentier et se termine par le gros portage du raid qui est très très hard (là impossible pousser le vtt, il faut porter). Superbe panorama en récompense.
La descente qui suit est cassante au début, puis après une petite remontée, elle devient plus roulante.
Ensuite remonté très chaude jusqu’à un deuxième col puis longue descente en épingle assez technique et cassante (c’était le plus longue). On enchaîne quelques portages avant d’attaquer la première descente dans les terres noires : magnifique. Le sentier sur crête est très étroit avec passages presque obligatoires à pied.
Le troisième ravito fut très attendu.
On enchaîne ensuite la deuxième partie de la descente dans les terres noires qui est entrecoupée de portages bien usants.
Au bas de cette descente, un long portage en plein cagnard nous attend pour remonter jusqu’au 4ème ravito. Là, les organismes ont beaucoup souffert et de nombreux participants abandonnent à cet endroit. J’ai discuté avec un gars qui avait terminé le TransVésubienne cette année et là il a abandonné à cause de la chaleur.  
Moi j’ai failli arrêter également, mais un gars de l’organisation m’a conseillé de poursuivre jusqu’au prochain ravito car c’était le plus beau passage du raid selon lui. Donc je me fais violence et je poursuis après avoir longtemps hésité (je regrette pas car c'était beau mais très très dur)
Après une monté bien chaude sur piste, on attaque une fabuleuse descente dans les terres noires. A nouveau 2 très gros portages en plein soleil se succèdent entrecoupé de descentes et passages vallonnés. On arrive alors sur un sentier à flanc de montagne très cassants : on a du enchaîner une quinzaine de portages (voir plus)  plus ou moins longs : interminable !!!!
La belle descente qui suit se termine par un passage rafraîchissant au bord d’un petit cours d’eau avant d’arriver au 5ème ravito : et là retour par la route car porte horaire dépassée.
Il restait seulement (ou encore) une côte de 500 m de D+ très dur parait il. : 1h15 à 1h30 de selle.

Bref en conclusion c’était beau mais vraiment trop dur à cause d’un nombre de portage ahurissant.

En comparaison, le raid Vauban (j’ai, exactement le même kilométrage et dénivelé au compteur) est nettement beaucoup plus roulant avec un nombre de portage raisonnable. Les descentes sont moins cassantes et plus ludiques.
Je me suis nettement plus régalé sur le raid Vauban.

Désolés je n’ai pas pris de photos car j’ai oublié mon appareil.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 15:41 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sylvain
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 15:41 (2016)    Sujet du message: Rando raid des Terre Noires à Dignes : 26/06/2011 Répondre en citant

https://picasaweb.google.com/116499326922841654960/LesTerresNoires2011?auth…

une sélection des plus belles

le gros portage très très hard

le passage sur crêtes des terres noires : là il faut pas se louper autrement ...

les rudes portages en plein cagnard à 39°C

Il n'a pas fait de photos sur le reste du parcours car il a abandonné au 4em ravito.
Sylvain
Administrateur

Masculin

2 vidéos qui résument bien les fabuleux passages dans les terres noires
http://www.zapiks.fr/bienvenue-sur-la-lune-terres.html

http://www.zapiks.fr/raid-des-terres-noires-2011-1.html
Sylvain
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 15:42 (2016)    Sujet du message: Rando raid des Terre Noires à Dignes : 26/06/2011 Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33 (2018)    Sujet du message: Rando raid des Terre Noires à Dignes : 26/06/2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> Le club -> Raids et séjours -> Raids VTT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation