FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une belle journée de fin d'été en montagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> A vous de jouer -> Racontez nous...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daniel
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 18:04 (2016)    Sujet du message: une belle journée de fin d'été en montagne Répondre en citant

Dimanche 11 septembre 2016, le temps est au beau, enfin pour la matinée seulement car l’après-midi ça doit tourner à l’orage. Parti de bonne heure en voiture d’Ancelle, j’arrive à Château-Queyras Ville-vieille après 1h45 de route. Très peu de circulation à cette heure-là.
Pour clôturer mes 2 mois et demi passés à Ancelle, je m’offre aujourd’hui le col Agnel et ses 2744m. Organisé par l’office de tourisme de Molines, il s’agit une rencontre franco-italienne au sommet ! Super, la route nous est entièrement réservée de 9h à 13h, côté italien et côté français depuis la sortie de Fontgillarde. Pas de voiture ni de motos, rien que les marmottes sur les côtés de la route pour nous accompagner. Mon départ s’effectue de Ville Vieille aux environs de 9 heures. La température est idéale, pas de vent, c’est parti, doucement d’abord pour se mettre en jambes et s’échauffer. Après Fontgillarde, les choses sérieuses commencent. Au détour d’un virage, un 4x4 de chasseurs est arrêté et je vois les deux chasseurs courbés en deux en train de tirer quelque chose. Je passe un peu plus près et m’aperçois qu’il s’agit d’un chamois qu’ils viennent de tuer. Ils seront toujours là lors de ma descente car la route est fermée pour eux aussi. Je continue mon bonhomme de chemin, la pente devient plus raide. Quelques cyclistes me doublent en vélos électrique, ça fait toujours râler ! Mais bon, chacun sa monture. Peu de cyclistes encore à cette heure-là. J’arrive en vue du sommet, enfin le dernier kilomètre, j’y suis ! Quel plaisir de faire un si beau col sous le soleil et sans véhicules motorisés. Au col, beaucoup de cyclistes italiens, et un barnum avec un très beau ravitaillement offert par les italiens. Je demande à un italien, car je ne trouve pas de français, s’il peut me prendre en photo avec mon portable devant la plaque franco-italienne du col. Ok mais il y a beaucoup de cyclos et il faut attendre son tour. Puis je profite du ravitaillement et souffle un peu en admirant le paysage. Une petite pensée pour ceux du club qui ont fait cette ascension au mois de juin. La température est clémente pour cette altitude, sans vent. Enfin il faut penser à redescendre. Il faut quand même se couvrir, car on se refroidit vite. Au cours de la descente, je croise beaucoup de cyclos français en train de monter, pas très matinaux ceux-là. Parmi les cyclos français et italiens beaucoup de femmes. La descente s’effectue prudemment car certains cyclistes s’approprient toute la largeur de la route en montant. A Fontgillarde, je fais un petit crochet par la petite route en mauvais état qui rejoint St Véran. Là je rejoins ma compagne qui est venue plus tard avec sa cousine et son mari pour un repas au restaurant bien mérité. Pendant le repas, la pluie s’invite subitement. A l’issue, vers 15h30, nous montons en voiture cette fois pour faire découvrir le col aux cousins venus de l’Aisne. Le temps s’est couvert et le vent s’est levé, la température est tombée à 9°. Beaucoup de voitures et de motos, tout le monde se rattrape de la fermeture de la route de la matinée. Voilà, après un dernier coup d’œil, il faut prendre le chemin du retour et rejoindre Ancelle.
Et aujourd’hui le col Agnel est fermé pour cause de neige !

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 18:04 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sylvain
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 18:06 (2016)    Sujet du message: une belle journée de fin d'été en montagne Répondre en citant

Bravo et merci pour ce beau compte rendu  ::
Effectivement c'est un très joli col haute montagne et très agréable surtout lorsque le temps est de la partie.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:42 (2018)    Sujet du message: une belle journée de fin d'été en montagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FCVD Villelaure-Cadenet Index du Forum -> A vous de jouer -> Racontez nous... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation